AgroImpact propose aux exploitations agricoles volontaires la réalisation d’une analyse détaillée de leurs émissions mais aussi de la capacité de stockage du carbone dans leur sol, ce qui leur permet de connaître avec précision l’empreinte totale (les émissions moins le stockage) de leur domaine agricole.
Sur la base de ce bilan carbone complet, et avec le soutien d’AgroImpact, les agricultrices et agriculteurs peuvent ensuite s’engager à mettre en œuvre un plan d’action personnalisé pour réduire leur empreinte climatique.
La méthodologie scientifique rigoureuse d’AgroImpact est basée sur les standards du GIEC et les exigences de la Science Based Target Initiative (SBTI). Le dispositif du projet est désormais pleinement opérationnel grâce à la mise en place du système de versement de primes climatiques aux agricultrices et agriculteurs participant(e)s.
L’entreprise y intègrera la quasi-totalité des volumes de matières premières qu’elle achète chaque année en Suisse, à savoir quelque 95 millions de litres de lait, 35’000 tonnes de betterave, 10’000 tonnes de blé, et près de 1300 tonnes de tournesol. Ce soutien direct versé par Nestlé aux agricultrices et agriculteurs participants représentera plus de 2,3 millions de francs par an.
Sucre Suisse et Groupe Minoteries ont également rejoint le projet en s’engageant à verser des
primes respectivement pour 40’000 tonnes de betterave et 1’000 tonnes de blé par année.